sous compteur electrique : 3 minutes pour tout savoir

Un sous compteur électrique ou compteur électrique divisionnaire sert à compter la consommation électrique d'une installation. Il compte l'énergie en kWh

Exemples d'installations dont ont peut suivre la consommation  : 


  • Local, studio, chambre
  • Borne de recharge
  • Éolienne
  • Panneaux solaire

différents types de compteur divisionnaire

Les sous compteurs divisionnaire modulaires sont simples d'installation et peu encombrants. 

Ils sont utilisés pour faire du suivi de consommation ou de la répartition de charge. 

Il existe des compteurs modulaire s monophasés et triphasés.

Les sous compteurs divisionnaire EDF sont principalement utilisés pour compteur les tarifs Tempo et EJP d'EDF. 

Certifiés MID ils servent surtout à répartir des charges d'électricité. 

Il existe des compteurs électrique EDF  monophasés et triphasés.  

Les sous compteurs divisionnaire mobiles servent principalement dans les situation ou l'on a besoin de les déplacer : Salles de spectacle, camping...

Il n'existe que la version monophasé

PRIX d'un sous compteur electrique divisionnaire

Pour moins de 20 € vous pouvez acheter un compteur électrique divisionnaire monophasé. Les compteurs électriques divisionnaire MID et triphasés vont coûter un peu plus cher. 


Branchement d'un sous compteur électrique

Le branchement d'un sous compteur électrique est simple et rapide. L'utilisation des sous compteurs électriques modulaires simplifie l'installation dans le coffret électriques. 


L'installation est généralement faite par un électricien. Le point le plus important est de bien vérifier le serrage des câbles. 


que mesure un sous compteur électrique ?

Tous les compteurs électriques mesurent des kWh. Le kWh est l'unité standard de l'énergie électrique. c'est l'unité que l'on retrouve sur sa facture EDF.

Les sous compteurs électriques peuvent mesurer d'autre unités comme la tension (V), l'intensité (A) ou la puissance (W)


peut on installer un sous compteur électrique

Il est totalement légal d'installer un sous compteur électrique ou compteur divisionnaire. On peut en installer autant que l'on veut. Dans les nouvelles habitation, la RT2012 rend même obligatoire le suivi des consommations électriques. 

Contrairement à ce qui est dit, il est également possible de facturer de l'électricité avec un sous compteur électrique. Pour cela il faut respecter certaines règles. 

Exemple de cas ou l'on facture de l'électricité

  • Répartition de charges d'électricité dans une copropriété. 
  • Facturation d'électricité à une borne de recharge de véhicule électrique
  • Facturation d'électricité dans les campings, marinas, résidence étudiante... 

facturation d'électricité avec un compteur divisionnaire : la réglementation

Voici les principales règles qu'il faut respecter pour facturer de l'électricité. 

Répartition de charges

Lors de répartitions de charges d'électricité, il est interdit d'ajouter une marge. Dans le cas contraire on devient fournisseur d'énergie et il faut pour cela une autorisation ministérielle. 

Fournisseur d'énergie

Pour devenir fournisseur d'énergie et faire de la marge sur la facturation d'énergie il faut conformément à article L.333-1 du code de l’énergie, recevoir une autorisation ministérielle. 

Location courte et longue durée

Dans le cas de location courte durée (Camping, borne de recharge...) il est toléré de refacturer l'électricité. Dans le cas de location longue durée, le locataire doit avoir son propre point de livraison (PDL) pour pouvoir également choisir son fournisseur d'énergie. On considère généralement qu'une location courte durée est de moins d'un an. 

Conformité à la directive MID

Seul les compteurs électriques certifiés MID peuvent être utilisés pour facturer de l'électricité. Les autres compteurs ne peuvent que servir à faire du suivi des consommations. 


Utiliser le Linky comme sous compteur électrique

Le compteur électrique Linky appartient à Enedis et sert au fournisseur d'énergie pour la facturation d'énergie.  Il peut pourtant remplacer un sous compteur électrique. En effet sur le compteur Linky vous avez accès à la TIC (Télé Info Client) par cette télé info vous pouvez récupérer toutes vos informations de consommation. 

Télérelever un sous compteur électrique

Certains sous compteurs électriques permettent d'être relever à distance. On parle alors de compteurs électriques télérelevés. La solution pour télérelever un compteur électrique dépend du nombre de compteurs que l'on souhaite relever, la distance à laquelle on souhaite relever les compteurs et les unités que l'on souhaite relever.
On peut relever un sous compteur électrique en utilisant la sortie d'impulsion, un bus, le réseau Ethernet ou encore un module radio.