COMMENT BRANCHER un compteur electrique

Chaque compteur électrique a son schéma de branchement qu'il faut respecter scrupuleusement. Vous le trouverez sur la documentation technique du compteur. 


Il existe 2 façon de mesurer l'électricité : 

- Par mesure directe (Le courant passe par le compteur)

- Par transformateur de courant (TC) (Le courant passe par le transformateur de courant)


Nous présentons ici les 4 principaux schémas de branchement. 

- Compteur monophasé en mesure directe

- Compteur monophasé, mesure par TC

- Compteur triphasé en mesure directe

- Compteur triphasé, mesure par TC

Monophasé, mesure directe


Le compteur électrique se branche en série entre la source d'énergie et l'appareil dont on veut mesurer la consommation. Le courant traverse le compteur électrique. On branche phase neutre à l'entrée et phase neutre à la sortie. 


Monophasé, mesure par tc

La phase traverse le transformateur de courant. On relie phase et neutre au compteur. On relie l'entrée sortie du transformateur de courant (TC) au compteur. Cela permet au compteur d'avoir la tension et l'intensité. 

triphasé + neutre, mesure directe

Le compteur électrique se branche en série entre la source d'énergie et l'appareil dont on veut mesurer la consommation. Le courant traverse le compteur électrique. On branche phase 1,2, 3 et neutre à l'entrée et phase 1,2, 3 et neutre à la sortie. 

TRIPHASÉ + NEUTRE, MESURE par tc

Les phases traversent les transformateurs de courant. On relie les phases et neutre au compteur. On relie l'entrée sortie des transformateurs de courant (TC) au compteur. Cela permet au compteur d'avoir la tension et l'intensité.