Branchement d'un compteur electrique

Chaque compteur électrique a son schéma de branchement qu'il faut respecter scrupuleusement. Vous le trouverez sur la documentation technique du compteur. 

Nous présentons ici les 4 principaux schémas de branchement. 

Monophasé, mesure directe

Le compteur électrique se branche en série entre la source d'énergie et l'appareil dont on veut mesurer la consommation. Le courant traverse le compteur électrique. On branche phase neutre à l'entrée et phase neutre à la sortie. 

Monophasé, mesure par tc

La phase traverse le transformateur de courant. On relie phase et neutre au compteur. On relie l'entrée sortie du transformateur de courant (TC) au compteur. Cela permet au compteur d'avoir la tension et l'intensité. 

triphasé + neutre, mesure directe

Le compteur électrique se branche en série entre la source d'énergie et l'appareil dont on veut mesurer la consommation. Le courant traverse le compteur électrique. On branche phase 1,2, 3 et neutre à l'entrée et phase 1,2, 3 et neutre à la sortie. 

TRIPHASÉ + NEUTRE, MESURE par tc

Les phases traversent les transformateurs de courant. On relie les phases et neutre au compteur. On relie l'entrée sortie des transformateurs de courant (TC) au compteur. Cela permet au compteur d'avoir la tension et l'intensité.